Méditations

Des études scientifiques prouvent que la pratique de la méditation est un outil efficace pour améliorer notre bien-être psychique et physique, ainsi que nombre de nos capacités mentales. En cessant progressivement de vous laisser envahir et déborder par vos pensées et vos émotions, en choisissant d’agir plutôt que de réagir, et en apprenant à vivre au présent.  La méditation que nous aborderons est une méditation sophrologique qui met l’accent sur la relation corps-esprit.

 

Les bienfaits de la méditation

Elle accroît l’attention et la concentration. Une des premières façons d’apprendre à méditer, c’est de se concentrer sur le souffle. Il s’agit même de l’exercice de base pour avoir un premier contact qui ne soit pas trop impressionnant avec la méditation : simplement porter l’attention sur le souffle, ce courant d’air qui entre et qui sort, de façon tout à fait naturelle, en toutes circonstances.
Petit à petit, simplement en vous asseyant et en dirigeant votre attention sur le souffle, vous vous apercevrez que vous pouvez tenir plus longtemps. De quelques secondes au début à quelques minutes, puis un quart d’heure et une demi-heure, vous pourrez vous concentrez de façon totale beaucoup plus facilement sur votre souffle. La méditation est un entraînement !

 

Quel est le rapport entre sophrologie et méditation ?

 

La relation corps-esprit.

Le 3ème degré d’apprentissage de la sophrologie sont la contemplation, et la méditation. Une grande importance est accordée à la respiration comme support de la concentration, ainsi qu’au fait d’être présent dans son corps. D’un point de vue philosophique, la sophrologie s’inspire de la phénoménologie, un courant de pensée fondé par Edmund Husserl. Cette posture mentale particulière nous incite à porter un regard neuf sur notre corps et sur les sensations physiques, mentales, émotionnelles que nous ressentons. Nous accueillons ce qui se passe en nous comme si c’était la première fois que nous le voyions, sans jugement et en toute bienveillance.

La sophrologie, bien que ce ne soit pas son but unique, est une excellente introduction à la méditation, par la conscience de soi qu’elle développe. Pratiquer les techniques sophrologiques accroît notre présence à nous-mêmes, affine les perceptions que nous avons de notre corps et de notre esprit.

Nous proposons régulièrement des séances de méditation pour tous ceux qui veulent pratiquer en groupe. A l’arrivée du printemps, nous proposons aussi des marches méditatives.

Contactez-nous pour avoir les prochaines dates